Acné : Les 3 solutions naturelles pour en venir à bout

 

On peut avoir une peau acnéique à tout âge avec les ennuis que cela peut causer
Alors quelles sont les astuces pour faire disparaître ses boutons sans nécessairement se tourner directement vers les dicaments.
Petit tour d'horizon des solutions naturelles pour faire disparaitre l'acné

 

dessein fille ayant de l'acné a gaucge et sans acné a droite avec visage qui brille


Santé : L'acné à travers les âges

Acné du nourrisson :

Elle touche environ 20% des nouveau-nés.

Les garçons ont quatre fois plus de risque d’avoir l’acné du nourrisson que les filles.
Elle est essentiellement composée de ce que l'on appelle des comédons fermés (les boutons blancs) mais également de comédons ouverts (les points noirs). Elle se localise sur les joues et parfois le front et le menton.

Acné juvénile, pubertaire ou de l'adolescent :

C'est dans cette catégorie que l'on trouve le plus de sous-catégories d'acné:

  • L'acné juvénile peut se décliner de la forme la plus légère à la forme la plus sévère.

On parle alors d'acné Comédonnienne, d'acné Papulo-pustuleuse ou d'acné Conglobata pour la forme la plus difficile.

 

  • Au stade léger il s'agit - comme pour l'acné qui touche les plus jeunes - d'une prolifération de comédons ouverts et fermés.

  • Au stade le plus sévère, il s'agit de multiples imperfections enflammées, notamment des papules et des pustules. Ces imperfections peuvent se regrouper et former des nodules et des kystes qui peuvent être douloureux.

Plus la forme d'acné est sévère et plus le risque de conserver des cicatrices à l'âge adulte est important.

Acné tardive ou de l'adulte :

À l’âge adulte (à partir de 25 ans environ) chez 20 à 40% de la population, l’acné, soit persiste après 24 ans, soit commence après cet âge.

Il s’agit de la maladie de peau la plus répandue dans les pays industrialisés.
À l'inverse de l'acné du nourrisson, elle touche une plus grande majorité de femmes car elle évolue souvent par poussées au même rythme que le cycle menstruel.

L'acné tardive se décline sous les mêmes formes légère à sévère que l'acné de l'adolescent.

 

Prévenir l'apparition de boutons : facteurs de risques santé

Sport & alimentation

Le corps est composé en grande majorité d'eau et il absolument indispensable de la renouveler.

Contrairement à ce qu'on peut imaginer, une peau grasse peut être déshydratée. C'est justement pour compenser le manque d'eau qu'elle va « graisser ».

Il est donc important de boire autant que faire se peut (1,5L d'eau quotidien au moins).

Et si vous n'aimez pas boire, privilégiez les aliments riches en eau comme les fruits et les légumes !

Une alimentation équilibrée, composée de légumes, de fruits, de céréales graisses saines comme les huiles avec Oméga3, est probablement l'une des meilleures solutions naturelles contre l’acné.


Lutter contre l'acné: les 3 solutions naturelles

Santé : Hygiène irréprochable

Il semble évident que la toilette d'une peau couverte d'acné doit être faite avec beaucoup d'attention et surtout avec les bons produits. Il est important de prendre soin de cette peau déjà très fragilisée.

Pour cela, le produit le plus naturel possible sera le meilleur. Privilégiez les savons sans agents colorants, sans odeurs prononcées et révélatrices d'agents parfumants et sans produits chimiques, tout simplement.

Nos savons au lait de chèvre sont spécialement étudié pour les peaux acnéiques.

En plus de se nettoyer le visage convenablement il est impératif de ne pas anéantir ce doux lavage en se tripotant le visage toute la journée. Surtout pour les formes d'acnés les plus sévères, les boutons sont parfois "à vifs".
Se toucher le visage ne va faire qu'augmenter le risque d'inflammation voire d'infection.


Aliments à proscrire

Les produits laitiers, la charcuterie et le sucre raffiné (le sucre blanc) sont souvent les "bases" de l'alimentation des adolescents et c'est bien là qu'est le soucis.
Ces 3 groupes d'aliments sont particulièrement propices au développement et/ou persistance de l'acné.

Les produits laitiers comme la charcuterie sont chargés en hormones qui vont stimuler les glandes sébacées et qui à leur tour vont produire plus de sébum augmentant ainsi l'acné.

Le sucre blanc, quant à lui est impliqué dans le processus d'inflammation chronique.

L’alimentation n'est pas incriminé en tant que cause principale de l’acné mais plutôt comme facteur aggravant la situation si elle est déjà présente.


Éviter le soleil direct

Un conseil probablement plus commode pour les habitants de Lille que de Marseille mais il semblerait que le soleil soit l'ennemi des rides mais aussi de l'acné !

Les rayons UV direct fragilisent la peau et c'est un facteur qu'une peau acnéïque ne peut malheureusement pas se permettre si elle ne veut pas aggraver son cas. Il ne s'agit pas de se cacher du soleil ad vitam aeternam mais plutôt de s'en tenir éloigné du moins lors des poussées de boutons.

 

Articles Récents

Que fait le savon au lait de chèvre ?

Ce savon à la mode depuis plusieurs années fait des miracles. Mais quelles sont exactement ses propriétés ? Louce te dévoile les bienfaits du savon au lait de chèvre.

En savoir plus

Acné et grossesse : que faire ?

La grossesse recèle aussi son lot de surprises déplaisantes.  Parmi celles-ci : l’acné de grossesse ! Louce te livre ses secrets pour en venir à bout et profiter pleinement de ces...

En savoir plus