Quel savon au lait de chèvre choisir ?

Le savon au lait de chèvre est un cosmétique naturel bourré de bienfaits et vanté pour ses vertus dermatologiques.

Tu as la peau sèche, sensible, ou sujette à certains problèmes communs, comme l’acné ou l’eczéma ? Il t’a peut-être déjà été conseillé d’utiliser ce produit.

Focus sur les avantages et particularités du savon au lait de chèvre… Mais aussi sur les critères qui te permettront de choisir le savon qui convient à ta peau.

Lait de chèvre : un atout santé pour la peau


S’il est devenu la coqueluche des adeptes de produits naturels pour la peau, ce n’est pas pour rien. Le lait de chèvre est en effet riche en bienfaits grâce à ses composants : 


  • De la vitamine A, de la vitamine E ainsi que de la co-enzyme Q10, de puissants antioxydants naturels, idéaux pour préserver la peau de l’oxydation cellulaire. Autrement dit, c’est un anti-âge naturel.   

  • Des acides aminés dont la composition est proche du lait maternel humain, qui participent à la structuration de la peau et à sa souplesse. 

  • Des triglycérides, ou acides gras, dont l’acide caprylique, qui rend le pH d’un savon au lait de chèvre proche de celui de l’épiderme. Cet effet sur l’équilibre du pH rend la peau plus à même d’absorber les composantes du lait de chèvre. 

  • Des oligo-éléments, dont du zinc en quantité notable, réputé pour son action équilibrante et antimicrobienne. Il renforce les défenses naturelles de l’épiderme et l’aide à lutter contre les agressions.

  • Des Lactobacillus et de l’acide lactique, qui soutiennent le microbiome de la peau (son milieu bactérien), dont la fragilisation peut conduire à des manifestations comme l’eczéma, la mycose…

 

main d'un paysan qui tire du lait de chèvre frais

 

Le savon au lait de chèvre, riche de ces différents éléments, est particulièrement respectueux de l’épiderme.


Sans compter que les bénéfices du lait de chèvre peuvent être renforcés grâce à l’ajout d’autres composants réputés pour leurs effets
protecteurs et nourrissants sur la peau : huile de coco, beurre de karité, huile d’olive… 

Mais alors quel savon au lait de chèvre choisir ?


Les utilisations possibles du lait de chèvre pour la peau


Paralysée par la peur de vieillir, la célèbre impératrice Sissi d’Autriche choisissait de se baigner dans du lait de chèvre.

Dans les pays nordiques, il est traditionnellement utilisé pour protéger les peaux sensibilisées par le froid et l’air sec.

Connu depuis des centaines d’années pour ses bienfaits, le lait de chèvre a également fait l’objet d’études qui ont assis sa réputation… Mais concrètement, comment l’utiliser et quels sont ses bienfaits ? 


  • Contre l’acné : il calme les inconforts, renforce les défenses naturelles de la peau et aide à lutter contre les imperfections (points noirs, points blancs…).

  • Contre l’eczéma : ses propriétés apaisantes calment les démangeaisons et les inflammations de l’eczéma, tout en renforçant l’équilibre bactérien d’un épiderme fragilisé. 

  • Contre la sécheresse cutanée : sa richesse en acides gras participe à nettoyer la peau en douceur, sans l’agresser et en préservant son film hydrolipidique. 

Le savon au lait de chèvre peut également être utilisé lors du rasage (visage, jambes, aisselles).

Sa mousse favorise une glisse sans accroche et ses propriétés réparatrice et anti-inflammatoires calment le feu du rasoir.

 

dessein d'un savon au lait de chèvre face à la mer

 

Acné, eczéma, peau déshydratée : quel savon au lait de chèvre choisir ?


Tu rencontres des problèmes de peau et tu souhaites utiliser un savon au lait de chèvre pour en prendre soin ?

Dans ce cas, tu cherches peut-être parmi les savons Louce quel produit te convient. Si tu souhaites savoir comment choisir le savon au lait de chèvre parfait pour tes besoins, suis le guide ! 


Quel savon au lait de chèvre en cas d’acné sur le visage ? 


Les boutons déplaisants sont souvent ceux que l’on voit le plus. Si tu as une acné sur le visage, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un lait de chèvre pour laver l’entièreté de ton corps.

Opte pour le format mini du coffret d’1 savon au lait de chèvre visage de Louce.

Cet unique petit savon sera parfait pour te nettoyer le visage en douceur soir et/ou matin. 


Il pourra également te servir à raser ta peau sans l’irriter !


Quel savon en cas d’acné plus importante ? 


Si tu souffres d’une forme d’acné plus invasive, étendue par exemple sur le dos, la poitrine, le cou, en plus du visage, tu pourrais avoir des besoins plus importants en savon, afin de nettoyer ces zones régulièrement avec un produit adapté.

Dans ce cas, opte pour le coffret de 2 savons au lait de chèvre Louce, qui te permettra une utilisation fréquente pour le corps et le visage. 

 

femme souriante face à son mirroir avec masque au lait de chèvre

Et si j’ai de l’eczéma ? 


Prurit rouge, sec, souvent irrité et synonyme de démangeaisons, l’eczéma se présente bien souvent en plaques de taille importante.

Sans compter que l’eczéma est bien souvent associé à une peau globalement sèche, fragilisée, qui par conséquent, nécessite des habitudes de lavage particulièrement délicates. 


Le coffret de 4 savons au lait de chèvre Louce te permettra de veiller à ton hygiène en y apportant le soin et la douceur réclamés par un épiderme vulnérable. 

 

Quel savon au lait de chèvre choisir en cas de peau sèche ? 


Tu as la peau qui tiraille, qui se craquèle, blanchit et parfois même, se desquame.

Bref, ta peau sèche te joue des tours et tu as bien du mal à supporter les savons du commerce, trop agressifs.

Dans ce cas, choisis un savon riche en huiles végétales, qui contribuera à préserver les protections naturelles de ta peau tout en ôtant la transpiration et la crasse. Les savons Louce sont parfaits pour ce type d’utilisation.


Tu peux également te chouchouter avec des masques au lait de chèvre si tu sens que ta peau est particulièrement desséchée (par exemple en hiver, lorsque l’air est très froid, ou en été, après une exposition au soleil). 


Le Masque au lait de chèvre Louce, fourni avec un pinceau doux, te permettra de calmer tes inconforts en un geste.

Tu bénéficies de tous les bienfaits hydratants, émollients et relipidants d’huiles végétales et de glycérine hydratante, combinées à l’effet apaisant du lait de chèvre.  

trois chèvres debout sur une palissade en bois

 

Ne choisis pas n’importe quel savon au lait de chèvre !  


Comme tous les cosmétiques à la mode, le savon au lait de chèvre fait l’objet d’une production massive de la part de fabricants parfois peu scrupuleux.

Il arrive par exemple que l’on utilise du lait de chèvre en poudre, qui ainsi transformé, a perdu la plupart de ses bienfaits. 


Sois également attentive à la liste de ses composants. Un savon au lait de chèvre comportant certains éléments controversés, comme les parabènes, irritants et allergisants pour la peau, est à éviter.

Comme toujours lorsque l’on fait un achat pour son bien-être, il faut avant tout viser la qualité 


Enfin, vérifie l’ordre dans lequel le lait de chèvre apparaît dans la composition. D’ordinaire, les ingrédients d’un cosmétique sont classés par quantité.

Si le lait de chèvre apparaît en dernier, sa proportion dans ton savon est probablement négligeable. Il s’agit alors d’un argument marketing qui ne fera aucun bien à ta peau.


Pourquoi choisir un savon au lait de chèvre Louce ? 


Chez Louce, la qualité des savons est au cœur du processus de fabrication. C’est pourquoi tu ne retrouveras dans nos savons que des actifs naturels et reconnus pour leurs bienfaits.

Surtout, les savons au lait de chèvre Louce ont été conçus pour répondre à différents problèmes de peau grâce à une sélection d’ingrédients particulièrement rigoureuse, 100% validée par l’application indépendante INCY Beauty :  


  • 5% de lait de chèvre frais (et non en poudre) : l’actif « star » de nos savons, reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et renforçatrices.

  • Huile d’olive, beurre de karité et huile de coco :  des acides gras précieux pour la peau sèche ou fragile, qui préservent le film hydrolipidique et contribuent à calmer les irritations et les tiraillements.

  • Soude : ce réactif est indispensable lors de la création d’un savon et permet de transformer les huiles en savon solide.

  • Eau : elle sert à la dissolution de la soude. 

Tu l’auras compris, cette liste d’ingrédients minimaliste ne contient que les essentiels pour préserver la peau, la protéger et même, améliorer sa santé. 


Choisir un savon au lait de chèvre Louce, c’est soutenir une fabrication artisanale

 

Pour garantir la qualité optimale de chaque savon et préserver tous les bienfaits de ses composants, les savons Louce sont également fabriqués dans le respect des utilisateurs et de la nature : 


  • Un moulage à la main artisanal réalisé par des artisans marseillais ;

  • Un savon non testé sur les animaux ;

  • Une composition sans huile de palme, synonyme de déforestation ;

  • Un emballage minimaliste en accord avec un mode de vie « zéro déchet ». 


Les savons Louce sont également sans parabène. Si tu souhaites aussi profiter des bienfaits du savon au lait de chèvre, n’attends plus.

Choisis dès aujourd’hui le coffret de savons au lait de chèvre Louce qui te convient selon les besoins de ta peau. Une peau traitée avec soin te remerciera en rayonnant de santé !

Articles Récents

5 remèdes naturels contre l'eczéma

L'Eczéma est une affection de la peau dont les causes sont multiples et qui rend la vie difficile. Pourtant, la nature a mis à ta disposition des solutions simples pour protéger ton...

En savoir plus