Eczéma : quel savon utiliser pour le soulager ?

Vous avez une peau eczémateuse ?

La solution se trouve, en partie, sous la douche ! 
En effet, les savonniers ont inventé depuis longtemps des savons adaptés à ce type de peau à tendance inflammatoire. 
Nous allons voir quel savon utiliser pour soulager une crise d'eczéma

Apaiser une peau très sèche

Peau qui tire, qui gratte, plaques rouges et sèches... Vous faites face à un eczéma qui vous gâche la vie ?

L'eczéma est une manifestation dermatologique malheureusement fréquente, qui touche particulièrement les enfants, mais peut également apparaître chez les adultes.

  • Près d'un enfant sur 5 et d'un adulte sur 10 seraient ainsi touchés par ce syndrome.

Le soin d'une peau eczémateuse est particulièrement important. Alors, en cas d'eczéma quel savon utiliser pour ne pas aggraver la situation ?

Sachez que de nombreuses solutions s'offrent à vous pour dire "bye bye" à l'eczéma !

Différentes formes d'eczéma

L'eczéma est un prurit (ou une inflammation) de la peau, caractérisée par une coloration rouge et une surproduction de cellules cutanées, qui engendre un aspect rugueux.

dessein femme qui gratte son bras avec plaque d'eczéma



Elle peut également être accompagnée de suintements (surtout chez les enfants). L'une de ses formes les plus courantes est la dermatite atopique, qui est souvent associée à un autre état allergique : rhume des foins, asthme...

L'eczéma est également fréquente en cas de peau atopique, un type de peau particulièrement sujet aux inflammations et à la sécheresse.

Cette pathologie se retrouve très souvent chez les bébés et les enfants en bas âge, mais l'on peut également vivre toute sa vie avec une peau atopique et donc, connaître des périodes de crise eczémateuse.

Celles-ci seront souvent localisées dans les plis cutanés (genoux, coudes, aine) mais pourront également être présentes sur les zones les plus exposées du corps :

  • Visage
  • Cou
  • Poignets
  • Mains

D'autres eczémas existent également :

  • l'eczéma de contact (ou dermatite de contact)
    Qui survient lorsque la peau a été en contact avec un allergisant (nickel, parfums, silicone...).

Elle peut également apparaître suite à un contact avec des substances irritantes, comme des détergents et produits d'entretien domestique.

Enfin, il en existe des formes plus spécifiques :

  • La dermatite séborrhéique 
    Qui provient d'un déséquilibre de la flore cutanée, ou encore l'eczéma variqueux, dû à une circulation sanguine paresseuse.

Ces deux types de pathologie doivent bien entendu faire l'objet d'une prise en charge spécifique, mais un savon adapté pourra tout à fait être utilisé en accompagnement du traitement.

 

homme qui se gratte la main avec plaque d'eczéma


Comment prendre soin des peaux très sèches ?

Si vous êtes sujet à cette pathologie, vous connaissez déjà sûrement les sensations de brûlure et de tiraillement, voire les démangeaisons, qui l'accompagnent généralement.

Vous aurez aussi remarqué que votre peau est particulièrement grincheuse si vous utilisez certains produits !

Même le plus basique des gels de douche peut engendrer une réaction déplaisante s'il contient des éléments allergènes (alcool, parfum...).

Alors, que faire ? Arrêter de se laver ?

Non, bien sûr. Simplement, il vous faudra opter pour des produits plus doux, ayant de préférence une action nettoyante non invasive, mais également relipidante et hydratante.

Autrement dit, en cas d'eczéma, le savon utilisé devra contribuer à renforcer votre barrière cutanée, en l'aidant à reconstituer ses défenses naturelles, notamment par l'apport d'acides gras et de protéines.

Voyons maintenant quel savon utiliser contre l'eczéma :

Utiliser un savon contre l'eczéma :

La toilette est l'un des moments les plus redoutés par les peaux eczémateuses. C'est en effet au sortir de la douche ou du bain que la peau a tendance, en séchant, à démanger et à rougir de plus belle.

Ce phénomène est amplifié par l'eau très chaude et riche en calcaire, qui dilue la barrière hydrolipidique.

Optez donc pour une douche tiède et surtout, évitez les bains prolongés et bouillants, même si c'est tentant.

Les syndets pour une action toute douce sur la peau sensible

La peau sensible, eczémateuse ou atopique déteste les produits trop "décapants" que l'on retrouve généralement dans les grandes surfaces.

Riches en parfums, ces savons conventionnels assèchent l'épiderme à cause d'une action un peu "trop" efficace...

On recommande donc de leur préférer un syndet, ou "savon sans savon", se présentant sous la forme de pains dermatologiques ou en gel.

Sans parfum, ces produits permettent d'ôter les impuretés tout en préservant les protections naturelles de la peau.

Les huiles lavantes, pour un film hydrolipidique renforcé

Le fameux film hydrolipidique, précieux pour la peau sèche et sensible (donc, particulièrement sujette à l'eczéma), doit à tout prix être préservé.

C'est en effet par un film hydrolipidique défaillant qu'une peau affaiblie sera plus facilement agressée et desséchée, donc plus à risque de développer un eczéma.

Que vous souffriez d'eczéma en ce moment ou que vous souhaitiez espacer les crises, il vaut donc mieux prévenir que guérir grâce à l'utilisation d'une huile lavante.

Sans savon, sa base lavante peu être additionnée d'huiles végétales:

  • Argan
  • Tournesol
  • Coco
  • Avocat
  • Amande Douce

Elle élimine la crasse aussi efficacement qu'un savon classique, tout en gardant la peau douce et hydratée. Elle est donc parfaite pour lutter contre les effets asséchants d'une eau particulièrement riche en calcaire !

Les savons au lait de chèvre : une solution naturelle

Vous recherchez un produit naturel pour votre hygiène quotidienne, qui soit aussi efficace qu'un savon classique, mais plus délicat sur votre peau sensible ?

Le savon au lait de chèvre est alors tout indiqué. Riche en glycérine végétale hydratante, il contribue à garder la peau douce et confortable.

Naturellement anti-inflammatoire, il calme également les sensations de démangeaison intense et permet donc de diminuer les envies de grattage.

Le lait est connu depuis des millénaires pour son action apaisante et nourrissante sur la peau. Il est donc particulièrement indiqué dans le soin des épidermes les plus fragiles.

 

femme qui se lave le dos avec un savon au lait de chèvre


Un dernier conseil...

L'eczéma peut véritablement devenir un enfer s'il n'est pas maîtrisé et soigné. Il peut s'étendre, devenir de plus en plus incommodant ou même s'infecter.

Autant de raisons de prendre soin de votre peau eczémateuse avec les gestes appropriés. Lors de votre session de douche, vous veillerez ainsi à raccourcir au maximum le temps passé sous l'eau et à ce que cette dernière ne soit pas trop chaude.

Séchez vous par des gestes doux (mieux vaux tapoter que frotter la peau) et utilisez un soin lavant hypoallergénique et sans parfum, qui vous permettra d'aider votre épiderme à se défendre contre la sécheresse et les agressions.

En utilisant un savon contre l'eczéma approprié et en appliquant ces bons gestes, vous allez voir l'état de votre peau s'améliorer progressivement.

Articles Récents

5 remèdes naturels contre l'eczéma

L'Eczéma est une affection de la peau dont les causes sont multiples et qui rend la vie difficile. Pourtant, la nature a mis à ta disposition des solutions simples pour protéger ton...

En savoir plus